D | F | E
 

Sergei Aschwanden

Sergei Aschwanden, né le 22.12.1975 à Bern d'un père Uranais et d'une mère Kenyane a passé ses premiers six années dans cette ville. Ensuite la famille déménage, avec sa petite soeur à Bussigny-près-Lausanne où Sergei entre dans le Judo club du village. Très vite son talent pour ce sport se manifeste et il est admis à l'école de Judo Mikami à Lausanne. C'est alors que Maître Kazuhiro Mikami lui enseigne l'art du Judo qu’il a conservé durant toute sa carrière. Après l'obtention de la Maturité Fédérale en économie acquise par un régime de sport et études, Sergei s’est dédié à plein temps au judo.

En 2001, il a intégré le Centre National du Sport de Perfomance (CNP) à Macolin où il a passé 8 ans de sa vie.

En 2006, Sergei commença comme activité secondaire des études en sport à l'Haute Ecole Fédérale de Sport à Macolin. C'est à cette époque qu'il fut promu au 5ème Dan de Judo.

Après être monté sur le podium aux Jeux Olympiques 2008 à Pékin il décida en 2009 de retourner en Romandie et d'échanger son activité de sportif de haut niveau avec les études en sport à l'Université à Lausanne avec l’économie en branche mineure.

Aujourd'hui Sergei est directeur du centre sportif de Villars. Parallèlement il est directeur Technique du Judo club Mikami (anciennement Ecole de Judo Mikami à Lausanne) et de Sergei Judo Camp. Il est également fondateur de Trako.